Création d’un jeu vidéo en Processing-Python
Cette série d’articles se propose d’utiliser le prétexte de la création d’un jeu de plateformes, afin de découvrir et comprendre quelques concepts liés au programme de la spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique) en terminale S.
Le langage de programmation utilisé est Python, dans l’environnement de développement intégré Processing. Le choix de Python est fait en cohérence avec les nouveaux programmes de mathématiques en seconde générale et technologique. Processing permet d’avoir accès à un certain confort (gestion du clavier, de la souris, de la boucle d’affichage …) tout en nous obligeant à gérer une grande partie de l’algorithmique du jeu (l’utilisation d’un « moteur de jeu » masquant une plus grande partie de la programmation).
Pour faire simple, et en utilisant une métaphore automobile : ce qui nous intéresse c’est de comprendre ce qui se passe sous le capot, sans pour autant devoir construire tout le moteur.
En dehors de l’utilisation de l’EDI Processing, nous utiliserons la bibliothèque processing.py afin de pouvoir exécuter du code dans le navigateur (voir le chapitre 1 – Pour commencer). Les différences entre les deux approches sont très peu nombreuses et indiquées à chaque fois. Le code à utiliser dans l’EDI Processing est fourni sur github.
Enfin, nous essaierons autant que possible d’adopter une terminologie francisée tout en conservant des équivalents en anglais, la programmation étant une discipline demandant certaines aptitudes dans la langue de Shakespeare (même si, il faut bien l’admettre, le code n’a pas pour objectif de rivaliser artistiquement avec la littérature, et c’est tant mieux vu notre (in)compétence en la matière 😉 ).
Les suggestions d’amélioration sont bien évidemment les bienvenues.
Sommaire
1 – Pour commencer
2 – Création du personnage
a. La notion de classe, ou les rudiments de la programmation orientée objet.
b. Gestion du clavier
c. Images
Bientôt …